dimanche 6 mai 2012

L'awélé (le jeu des semailles)

Les origines :
Dans quasiment toute l'Afrique, les jeux et les jouets sont de fabrication artisanale. Il est un jeu de société particulièrement répandu et célèbre, le jeu des semailles que l'on appelle "awélé" en Afrique de l'Ouest. Ce jeu, populaire à l'origine chez les jeunes bergers, consiste en une douzaine de trous (greniers) de faible profondeur répartis en deux rangées de six trous, creusés initialement à même le sol et destinés à recevoir 48 graines. Dans la pratique, ces graines peuvent être représentées par de vraies graines, mais aussi par des petits cailloux, des coquillages, des crottes de chèvre, ou tout autre objet similaire. Les jeunes garçons, accroupis, se lancent dans des joutes passionnées tandis que broutent les chèvres et les bovins.
Avec le temps et la mode, une version portative du jeu a été réalisée dans une pièce de bois sculptée, agrémentée ou non de motifs décoratifs. Parfois le jeu est articulé en son milieu et se referme.


Les règles :
Le but du jeu est de capturer le maximum de graines.
Le plateau de jeu se compose de 2 camps composés chacun de 6 trous dans chacun desquels on place 4 graines.

Le joueur dont c'est le tour doit prendre toutes les graines d'une case se trouvant dans son camp et les disposer, à raison d'une graine par trou, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (s'il devait faire le tour du plateau, le joueur ne peut pas remettre de graine dans la case qu'il vient de vider).
Si la dernière graine est posée dans un trou de l'adversaire dans laquelle il y avait 1 ou 2 graines, celles-ci sont capturées par le joueur. Le joueur fait ensuite de même avec les trous précédents (mêmes conditions de capture), jusqu'a ce qu'il ne puisse plus capturer de graines.
C'est ensuite au tour du joueur suivant.
La partie se termine dès que l'un des joueurs a capturé 25 graines ou lorsqu'il n'y a plus de graine du côté du joueur dont c'est le tour. Les graines restantes reviennent alors au joueur qui les a de son côté du plateau. Les 2 joueurs comptent alors les graines qu'ils ont ramassées et celui qui en a le plus gagne la partie.