lundi 4 avril 2016

Développement de la pelote

Le lundi 15 février, nous avons rencontré M. Missite, Directeur de cabinet du Ministre des Sports qui, au travers de cette entrevue agréable et constructive, a paru très intéressé par ce projet.


 Suite à cette rencontre, M. Lorenzo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique, nous a reçus en personne. Au cours de cet entretien fructueux, nous avons pu échafauder ensemble les pistes d’actions pour le développement de la pelote. Le représentant de l’État a mis l’accent sur l’accès, facile et peu coûteux (main nue, ou pala fabriquée au pays), au plus grand nombre et particulièrement aux enfants des écoles.


Nous avons profité de l’occasion pour lui remettre le maillot de l’équipe du Togo qui a participé aux championnats du monde des moins de 22 ans à Palencia.


 Le samedi 20 février, les jeunes de neuf villages se sont retrouvés pour disputer la "Coupe de la Ville de Brive" et le premier championnat scolaire.


 C’est Joël, l’un des deux joueurs sélectionnés pour les championnats du monde, qui a gagné la coupe, remise par le Ministre des Sports qui avait fait le déplacement.


 La télévision togolaise était présente pour diffuser l’événement.


 Ce sont encore les enfants de l’école de Séva qui ont gagné le championnat scolaire. Cette fois, c’est M. le Préfet, un de nos meilleurs soutiens, qui a remis la coupe.


Tous les participants ont été récompensés : T-shirts, bandanas pour les 3 premiers, un stylo pour chaque participant et quelques balles de tennis pour les clubs.


 Les champions entourés par les personnalités : M. Boutineau, ancien président de la FIPV, M. Verlhac, Président de l’association Togo 19, Mme Kluse, Inspectrice des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation professionnelle du secteur d’Agou, M. Nounyava, préfet d’Agou.