mardi 18 mars 2014

Visite à Séva

Michel, joueur de pelote à Saint Jean de Luz, a lu dans la presse, en novembre dernier, un article qui relatait la visite du président de la Fédération Internationale de pelote basque au premier club de pelote d’Afrique noire.

Profitant d’un voyage touristique au Togo, il a contacté l’association Togo 19 et a rendu visite aux petits pilotaris de Séva. Sur le chemin du retour, il s’est arrêté dans le village de Wutégblé pour  partager quelques moments de pelote avec ces nouveaux joueurs.



Des nouvelles en provenance du Togo (message du directeur de l’école de Séva) :
Dimanche à 10 h, nous avons reçu Monsieur Michel avec sa famille. Une délégation de huit personnes dont trois noirs. Michel a trois enfants : deux filles et un garçon. C’est un amateur de chistera et son fils pratique la main nue et la pala. Contre lui et son fils nous avons livré un match super intéressant.
Togo : 20 points
France : 16 points
Un deuxième match a opposé son fils et sa fille à deux des nôtres. Intéressant,  là aussi c'est la victoire togolaise.



Après un petit rafraîchissement, il a fait une démonstration de chistera avec Komi Kuma qui a été impeccable.



Après une photo du groupe, la délégation s'est dirigée vers Wutégblé en compagnie de notre secrétaire du club. 



Quelques échanges suivis d’un don de palas et de pelotes. Il est aussi à noter que monsieur Michel a offert des stylos au groupe.



Bref nous avons passé un très bon moment. La population de Wutégblé a tout particulièrement apprécié ce geste symbolique et sympathique.

Sur un terrain difficile et plutôt inhabituel pour les « Yovos », l’élève a dépassé le maître !!!