mercredi 19 novembre 2014

Journée mondiale des toilettes



Cela peut faire sourire mais depuis 2001, une journée mondiale des toilettes est célébrée chaque année le 19 novembre.

L'objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public sur les questions d'hygiène à l'échelle planétaire.

2,5 MILLIARDS de personnes dans le monde n'ont pas accès à des toilettes individuelles et utilisent des seaux, des sacs plastique ou partagent des installations sanitaires avec d'autres. Parmi elles, un milliard (soit 15 % de la population mondiale) font encore leurs besoins en plein air, dans les champs, les rues ou les rivières.
 2 082 enfants de moins de cinq ans sont morts chaque jour en moyenne en 2013 de maladies diarrhéiques à cause de mauvaises installations sanitaires. Au total, 1,8 milliard d'individus consommeraient de l'eau contaminée par des matières fécales.

Selon la directrice générale de l’OMS, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement. Des toilettes à domicile épargnent à la famille des maladies et du temps perdu tout au long de la journée de travail ou même à l’école.

Les petits écoliers de Séva ont la chance d’avoir, depuis peu, 2 blocs de 4 toilettes. Il n’en est pas de même pour de nombreux habitants du Togo.