dimanche 10 mai 2015

TOGO 19 A QUINZE ANS : brivistes et togolais main dans la main

Durant le mois d'Avril, à l’occasion de son quinzième anniversaire, l'association Togo 19 a permis aux Brivistes de vivre, pendant deux semaines, à l'heure togolaise, au rythme des danses, de la musique et surtout de la bonne humeur.


Tout d'abord le samedi 18 avril, un apéro/palabres a permis de découvrir le quotidien du pays et de ses habitants au travers d'une discussion à bâtons rompus entre deux "ameybo" (Antoine et Ekoué, les noirs) et un "yovo" (le blanc). 





Le vendredi suivant fut l'occasion de réfléchir à l'avenir du Togo sur les plans économique et politique dans un monde de plus en plus violent. Une soirée de haute tenue animée par le docteur togolais Juvenal Abita. 




Et enfin cette quinzaine s'est conclue le samedi 25 avril par un repas spectacle au cours duquel les convives ont pu déguster le "fufu", plat national togolais accompagné de "gaou" et d’"ablo", autres plats que l'on peut acheter dans les rues des villes et villages du sud du pays. 





Cette soirée fut aussi l'occasion de découvrir les talents de musicien de Juvenal Abita et la prestation extraordinaire d'un magnifique danseur burkinabé, Issa Sanou.





Ces manifestations ont permis de mieux faire connaître et apprécier ce petit pays de l'Afrique de l'ouest, et ont aussi donné l'occasion aux Brivistes et aux Togolais du village de Séva, mais aussi de Corrèze, de se rencontrer et de débattre de sujets et de projets communs. Pour cet événement majeur, l'association accueillait durant ces 15 jours son représentant au Togo ainsi que son épouse, M et Mme Zanou. 



C’est ensemble, que les représentants de chaque pays ont soufflé les quinze bougies d’un magnifique gâteau au chocolat.





Pour tous ceux qui ont eu la chance de participer à ces rencontres, ce fut des moments privilégiés d'échange, de complicité et d'amitié qui n'ont fait que renforcer les liens qui unissent depuis 15 ans les membres de l'association et les habitants de tous ces petits villages, si démunis mais si attachants.
Une expérience inoubliable qui a permis une meilleure compréhension mutuelle entre des personnes apparemment si différentes mais pourtant si proches, et qui, sans aucun doute, restera dans les mémoires de chaque côté de la méditerranée.