Nous vous en parlions sur notre page Facebook fin août : Brigitte, vivant aux Pays-Bas, a effectué au mois de septembre un séjour de trois semaines dans le village de Séva. Voici ses impressions à son retour.
C'est avec le cœur gros que j'ai quitté les enfants et le village de Séva, après y avoir passé trois semaines ponctuées par des étonnements sans nombre et de belles rencontres. La vie au village est plus rude, plus rudimentaire, mais les gens plus joyeux que je n'avais pu imaginer.
Leur humour m'a surprise, leur amour propre m'a convaincue : "ameibo, ameibo, je suis fière de ma peau" !
Étonnement devant ce labeur quotidien, de le savoir n'est rien, il faut vraiment le voir de ses propres yeux.
Les enfants sont venus, curieux, à l'école pour ces cours de vacances. Les petits du jardin ont chanté (par ex. "meunier, tu dors") et dansé ("dansons la capucine"- le "you les petits cailloux" leur a bien plu). Les plus grands se sont exercés à la lecture, difficile pour tout élève dont le français n'est pas la langue maternelle, je connais cela ici aussi, aux Pays-Bas.
Les élèves du collège ont aidé à trier les livres de la salle de gauche de la bibliothèque de Glékopé.
Ce qui m'a surtout frappé, c'est leur facilité à retenir les chansons et récitations, bien-sûr, leur langue est essentiellement orale, mais quand-même, c'est époustouflant (et émouvant) de les entendre chanter "mes chansons" dans le village après n'avoir répété que quelques fois!
Je reviendrai certainement à Séva, je suis définitivement conquise par les villageois et leurs enfants ; de plus je suis consciente de la nécessité d'un soutien structurel à l'école et à la bibliothèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire