Un message de Brigitte :
Nouveau séjour à Séva en avril dernier, bien différent du premier. Johan, mon fils de 31 ans, qui travaille dans la branche informatique, m'accompagnait pour implanter internet et apprendre aux instituteurs l'usage du PC et des possibilités d'internet. Wikipedia les a étonnés. Ils se sont mis à taper sur le clavier avec enthousiasme et sérieux. Comme ils sont avides de savoir et comme ils apprennent vite !
À côté de cela, on a visité les classes et on s'est présentés. Un bon tiers m'a reconnue et fait fête en chantant les chansons que je leur avais apprises. Très touchant ! Johan a fait l'objet d'un intérêt particulier. Il leur a appris le mot bermuda, ça les a fait bien rire. Ils appelaient ça une culotte, ce qui en retour nous a fait rire ! Il n'est resté qu'une semaine, alors j'ai continué son travail en créant leurs adresses e-mail. Aider les instituteurs en classe avait peu de sens, car ils font très bien leur travail. Prendre à part les enfants en difficulté est plus utile. Ce qui m'a choquée est d'apprendre la mort d'un bébé à 3 mois que j'avais vu à 3 jours, ainsi que d'autres nouvelles de ce genre. Donc, oui, émotionnellement très différent, mais un nouveau voyage s'avère nécessaire. De plus j'ai très envie de revoir ce petit monde togolais.
Brigitte
1 commentaire:
Ils appellent ça une culotte. Et pourquoi pas ?
Pendant la révolution, ce type de vêtement, porté en dessous du genou s’appelait bien une culotte. Ceux qui avaient des pantalons longs étaient des "sans culottes" !
Le "bermuda" date, lui, du XIXème siècle. Il était porté, par les militaires britanniques à cause des fortes chaleurs aux Bermudes, d’où son nom.:)
Enregistrer un commentaire