lundi 15 avril 2019

La vie en rouge : une soirée pleine d'émotions

Samedi 1er décembre, l’association Togo 19 proposait au public briviste un conte, « La vie en rouge», tirée de l’œuvre éponyme de l’écrivain ivoirien Vincent Ouattara. Tous ceux qui ont eu la bonne idée de se rendre salle du Pont du Buy ont ainsi pu effectuer un voyage extraordinaire au « pays des hommes intègres ».
Emportés par l’histoire poignante de Yeli, femme burkinabé de 55 ans, ils ont eu l’occasion de découvrir une culture, des traditions, des valeurs souvent très éloignées des nôtres, du moins en apparence.
Grâce aux mots justes, forts, percutants, sortis de la bouche de Natacha Laborde, conteuse occitane, accompagnée d’André Beauregard, musicien québécois aux intonations semblables à celles d’un chanteur africain, le public a vibré, tremblé, souffert sous le récit du combat de Yeli, fait de larmes et de sang pour devenir et rester une femme, et surtout une femme libre.


Un message fort, réaliste, poignant, empreint tout à la fois d’humanité, d’émotions, de vie, d’amour et aussi d’espoir d’un monde meilleur et plus juste pour plus de la moitié féminine de la planète.
En clair un hommage à toutes les femmes qui se battent aux quatre coins du monde pour exister et désireuses tout simplement de vivre leur vie comme elles le souhaitent sans subir le poids et la pression des traditions et de la société. 



Une soirée qui, sans aucun doute, a marqué le cœur et l’esprit des personnes présentes qui ont pu poursuivre leur voyage autour du pot de la solidarité.

Aucun commentaire: